Chantier à Montargis (45) - VGB FRANCE

Etudes préfa béton : 22 500 m², 50 tonnes, 2 mm, IV …. que représentent ces chiffres ?

Bienvenue dans les coulisses de notre récente visite sur le chantier de Montargis, un projet industriel ambitieux d’environ 22 500 m² mené pour VGB France. 

Particularités du Projet :  

  • Encastrements poteaux – poutres préfabriqués : Utilisation de systèmes Béco/Copra de Peikko, exigeant une précision extrême avec une tolérance de seulement 2mm, une prouesse dans le domaine des assemblages structurels. 
  • Poutre de plancher majeure : Une pièce colossale de 50 tonnes qui exigeait une ingénierie pointue pour reprendre les charges d’un poteau principal tout en s’intégrant dans le système global de support de plancher. 
  • Toiture en béton : Une toiture en dalles préfabriquées en béton intégrant de grandes réservations et supportées par des poutres précontraintes IV à blochet pourvue de nombreuses réservations

Nos Missions :  

  • Dimensionnement de l’ensemble des superstructures en béton préfabriqué des quatre bâtiments
  • Réalisation des plans d’ensemble et des fiches de fabrication pour les poteaux, poutres, pannes, dalles BA, panneaux béton, cages préfabriquées, …

Pourquoi VGB France a choisi SPIC ? 

D’abord pour notre expertise reconnue en préfabrication béton et aussi parce que nous savons relever des défis techniques complexes. 
Une approche précise dans la gestion des détails structurels a été essentielle pour garantir la qualité et la durabilité de cet ouvrage. 

La conception de cette infrastructure complexe est le fruit d’un travail collaboratif alimenté par les expertises individuelles internes de Philippe Simon, Quang Lam Le, Van Nam Nguyen, Dorian Verrier, Sthyve Yamba et Roxane Chesnet

Merci à Anthony Lepert pour son rôle clé dans cette collaboration fructueuse, à Daniel Marinho de nous avoir renouvelé sa confiance, et enfin à PEIKKO pour la fourniture de solutions techniques adaptées aux contraintes du projets.