Actualités

POURQUOI AIMEREZ VOUS LE BETON PREFABRIQUE

  • -

    L’utilisation d’outils industriels performants permet de produire rapidement une grande quantité d’éléments bétons. La pénibilité des ouvriers est réduite grâce à des postes de travail ergonomiques à l’abri des aléas climatiques. De plus, la chaine de production du béton préfabriqué du chargé d’affaire jusqu’à la livraison en passant par le bureau d’étude et la production, est parfaitement adapté au processus de travail collaboratif BIM en interne et en externe. Cette rationalisation engendre une diminution nette des délais de constructions, des coûts ainsi que de la pénibilité des travailleurs.

    La qualité du béton préfabriqué est garantie par les contrôles continus présents à chaque étape de la fabrication tout au long de l’année. Celle-ci est vérifiable grâce aux certifications produits délivrées par les organismes indépendants accrédités (Marquage NF, marquage CE, Qualif-IB) ; Aujourd’hui, 90% des produits préfabriquées en béton pour le bâtiment font l’objet d’une fiche FDES présentant les résultats d’analyse du cycle de vie dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire.

    La préfabrication est également économe en béton grâce à des systèmes constructifs tels que les ossatures poteaux poutres, des produits aux formes mécaniques intelligentes (I, T, corps creux …) et grâce à l’utilisation de la précontrainte ou du béton fibré.  La filières béton poursuit ses évolutions environnementales, avec l’utilisation de plus en plus répandue d’additifs vertueux (cendres volantes, laitiers issus de haut fourneau, métakaolins …), l’utilisation du béton recyclé ou encore les circuits-courts. De nouvelles technologies de ciment pour remplacer le Portland sont également déjà présentes sur le marché.

    Du point de vue du chantier, la préfabrication est reconnue pour la qualité, la rapidité et la facilité, et de nouveau, pour la réduction de la pénibilité, des nuisances sur chantier et de l’impact environnemental. Ces attributs complètent les avantages du béton, qui est un matériau à haute durabilité, nécessitant peu d’entretien, ignifuge, inoxydable, imputrescible et n’émettant pas de COV.