Chantier Dailycer

Du sur-mesure pour un projet hors normes.

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet industriel a pour objectif de produire, stocker, et expédier des produits agroalimentaires.

L’ouvrage est composé de plusieurs zones :

  • Une zone de Transtockeur, de 9000 m² et 35 m à l’acrotère, composée de deux cellules séparées par un mur Coupe-Feu en béton. Il abritera des racks de stockage grande hauteur. Ce hall prend des allures de cathédrale post-moderne avec ses volumes intérieurs s’élevant sans barrière au-delà des trente mètres.
  • Une zone Buffer, jouant un rôle de tampon dans le process logistique entre le transtockeur et l’expédition.
  • Une zone, quai, bureaux et locaux techniques, servant à l’expédition des marchandises, aux personnels de services supports et techniques. Cette zone, comportant des niveaux de plancher et des cages d’escaliers est assimilable à une structure de bâtiment de bureaux ou de logement en ossature préfa.
  • Un atelier de production, de 2000 m² et 15m à l’acrotère.

La structure porteuse de ces ouvrages est entièrement en béton préfabriqué, constitué de poteaux en béton armés (dont certains en deux parties raboutées), des poutres et pannes en béton précontraint et de planchers alvéolaires précontraints.

L’optimisation de la conception et des technologies d’assemblage de l’ossature béton a permis de rendre possible la pose en 60 jours seulement.

L’utilisation d’une nouvelle formule de béton bas carbone élaborée par notre partenaire CAPREMIB a permis une économie de 300t de CO2 sur la fabrication des éléments en béton.


NOS DÉFIS

La structure présente la spécificité d’avoir une hauteur de 35m à l’acrotère en étant uniquement stabilisé par les poteaux encastrés en pieds et articulés en tête (fonctionnant comme des mâts buttonés entre eux en tête) : Elle est donc très sensible à l’instabilité par flambement, aussi bien en service qu’en phases provisoires. Les méthodes de calculs que nous utilisons, grâce notamment à l’utilisation des logiciels DLUBAL prenant en compte la non-linéarité géométrique (effet P-Delta) et la non-linéarité physique (fissuration du béton), nous ont permis d’optimiser les sections de béton et d’acier tout en garantissant la stabilité réglementaire.

Pour des raisons de longueur pour le transport, de poids pour le levage et d’optimisation mécanique, nous avons choisi de réaliser les poteaux de 35m de haut en deux parties aboutées. L’assemblage sur site a été facilité par le choix d’assemblage boulonné par des pieds PEIKKO que nous avons dimensionné.

Le comportement mécanique à chaud particulier de cet ouvrage a nécessité plusieurs aller-retours avec le CERIB, en charge de l’étude de non-ruine en chaine en cas d’incendie.