Actualités

SPIC en visite à l’usine CAPREMIB

  • -

    Nous étions la semaine dernière en visite chez le préfabriquant CAPREMIB – CIBETEC spécialiste des éléments sur-mesure en béton préfabriqué. Nous avons pu constater le savoir-faire parfaitement maitrisé de CAPREMIB au travers de leurs différents ateliers, aussi bien pour les pièces structurelles lourdes que pour les éléments architectoniques.
    Nous sommes fiers de collaborer sur des grands projets avec des partenaires tels que CAPREMIB, que l’on remercie pour leur accueil, leur bonne humeur et l’accompagnement de notre équipe SPIC Ingénierie Béton présente sur le site lors de cette journée de visite. La collaboration pour le projet de DAILYCER FRANCE entre SPIC Ingénierie Béton et CAPREMIB – CIBETEC développé et géré par AConstruct nous permet de vous parler aujourd’hui du béton préfabriqué bas carbone mis en place par ce préfabriquant.

    Celui-ci se détache du béton utilisé habituellement en précontraint à base de #ciment CEM I connu pour sa grande résistance à jeune âge. Le travail sur les compositions réalisé par CAPREMIB a permis de réaliser des gains substantiels en termes de CO2 sur l’ensemble de leur activité, tant au niveau des bétons armés que des bétons précontraints. La substitution des liants traditionnels, nécessitant plusieurs mois de développement et une gestion particulière des #technologies de maturation, est un levier majeur pour améliorer l’impact #environnemental des bétons préfabriqués.
    Ainsi pour le poteau levé par les portiques sur l’image, @CAPREMIB a réalisé une économie d’environ 1,215 tonnes d’émission de CO2. A titre de comparaison, cela représente environ 56% de l’émissions moyennes annuelles pour une voiture !